Édition du jeudi 22 juillet 2010
Fonds national de financement de la protection de l'enfance : pour l'ADF, «l'État est mauvais perdant»
Après la première réunion du comité de gestion du Fonds national de financement de la protection de lenfance (FNPE) qui sest tenue le 15 juillet 2010, sous la présidence du directeur général de la cohésion sociale, lAssemblée des départements de France (ADF) dénonce lattitude de lÉtat quant au financement du fonds. Elle rappelle qu«au moment du vote de la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de lenfance, le ministre chargé du dossier, sétait engagé à ce que lÉtat et la CNAF dotent ce fonds de 150 M afin de compenser les charges nouvelles pour les départements, notamment les observatoires départementaux et les cellules de recueil de linformation préoccupante». Si la «CNAF avait dégagé 30 M en 2007 et, à la demande de la Cour des comptes, a provisionné au 31 décembre 2009, 80 M pour ce fonds », « lÉtat pour sa part na consacré aucune ressource budgétaire à ce fonds».
Qui plus est, indique le communiqué, «lÉtat veut, en 2010 et 2011, déduire » des crédits du fonds «lindemnité de la compensation que le Conseil dÉtat l'oblige à verser au conseil général de Saône-et-Loire pour avoir tardé à promulguer le décret constituant ce fonds».
Face à cette situation, le communiqué indique que « des départements dont celui des Côtes-d'Armor présidé par Claudy Lebreton, président de lADF, ont dores et déjà décidé de former un recours contentieux».
Pour accéder au communiqué de presse, utiliser le lien ci-dessous :
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Guide statistique de la fiscalité directe locale 2009 est paru
Un nouvel outil financier pour faciliter le partenariat public privé
Retrouver une édition
Accéder au site